Poulet Tandoori

Le poulet tandoori est super simple. La seule chose qu’il faut avoir pour cette recette, c’est de la patience car on doit mariner notre poulet 24 heures à l’avance. Oui oui!!! 24 heures. La plupart des recettes qu’on voit aujourd’hui nous disent de mariner 1 heure et des fois même jusqu’à 30 minutes… On comprend assez vite que la viande n’a pas le temps d’absorber la saveur en 30 minutes ou 1 heure. C’est des alternatives pour faire plaisir au monde pressé qui décide de faire une recette facile à la dernière minute. La seule marinade qui ne doit pas dépasser 30 minutes est une marinade acidulée qui va cuire la viande si on la laisse trop longtemps en intimité avec la viande :P.

Cependant, je ne suis pas comme ça. J’aurais pu faire un blog sur la bouffe facile et rapide, mais ce n’est pas moi ça. J’adore prendre le temps de bien faire les choses. J’aime bien la bouffe facile et rapide, ne vous trompez pas là-dessus, mais je crois bien que l’on doit faire les choses de la bonne façon et qu’il ne faut pas couper les coins ronds. Alors si vous voulez faire un poulet tandoori qui a de la saveur en profondeur aujourd’hui, oubliez ça et planifiez-le pour demain en marinant le poulet ce soir.

Ingrédients

  • 2 c. à soupe Tandoori Masala
  • 1 tasse Yogourt 2%
  • ½ c. à thé Pâte de curry vert, rouge ou jaune*
  • 1 c. à soupe Gingembre, haché finement
  • 1 c. à soupe Ail, haché finement
  • – Zeste d’une lime
  • – Jus de la même lime, réservez la lime pressée
  • 4 c. à soupe Pâte de tomates
  • 10 Haut de cuisse de poulet sans os, sans peau (ou pilons avec os)

*La pâte de curry rouge peut ce trouver facilement dans les supermarchés. La pâte de curry vert et jaune peut ce trouver facilement dans les épiceries asiatiques. Le curry vert est le plus piquant et le curry jaune est le plus doux avec une touche sucrée. Le curry rouge ce situe entre le vert et le jaune.

À votre bol

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble sauf le poulet jusqu’à une consistance homogène.
  2. Goutter et ajuster selon votre goût. Ajouter plus de mélange Tandoori Masala pour que ça soit plus épicé. Ajouter plus de pâte de tomates pour adoucir la saveur.
  3. Ajouter les hauts de cuisse à la marinade et bien mélanger pour couvrir la viande complètement.
  4. Transférez tout le mélange dans un contenant ou un sac hermétique.
  5. Déposez le contenant au frigo pendant 24 heures.
  6. Le lendemain, préchauffez le four à 500 F.
  7. Sur une plaque à biscuits, placer un papier d’aluminium et étendre les hauts de cuisse.
  8. Badigeonner les hauts de cuisse avec la marinade. Verser le restant de la marinade autour du poulet.
  9. Cuire pendant 10 minutes maximum. Les hauts de cuisse sont minces alors la cuisson est très rapide. Si vous avez des pilons ou des hauts de cuisse avec os, ajouter environ 10 minutes à la cuisson. Voir les conseils de cuisson plus bas.
  10. Parenthèse de conseils finie, reposer les hauts de cuisse pendant 5 minutes sur le four enveloppés d’un papier d’aluminium.
  11. Servir avec du riz basmati et des légumes rôties à l’indienne ou continuer à popoter et faire un Poulet au Beurre pas d’Beurre (ou une Pizza au Poulet au beurre pas d’beurre ni fromage).

Conseils pour la cuisson de la viande

  1. Vérifier l’état de la cuisson avec la technique du bout du doigt. Ne jamais couper la viande entrain de cuire. Elle ce videra de son jus. La technique du bout du doigt est simple. Tester votre viande crue avec votre doigt. Vous verrez que la viande est souple et molle. Une viande ferme et dure est trop cuite. Alors il faut évaluer la cuisson que l’on veut en observant les caractéristiques de la viande. Le jus qui sort du poulet est aussi un bon indice de cuisson. Si le jus est transparent, la viande est cuite et si le jus contient des résidus de sang, la viande n’est pas encore à point.
  2. Faire attention, la plupart des gens fait trop cuire leur poulet, porc et poisson. Pour avoir la température parfaite de cuisson désirée, vous pouvez vous acheter un thermomètre. Croyez-moi, il sera très utile.
  3. Un autre conseil important : Vous devez prendre en compte que la viande continuera de cuire hors du feu. Elle augmentera d’environ 10 degrés Fahrenheit. Alors enlever le morceau de viande 10 degrés avant la cuisson voulue.
  4. Un dernier conseil. Comme dans le poulet au beurre, le poulet tandoori est cuite et couper en morceaux pour ensuite être ajouté à une sauce tomate. Le poulet continuera à cuire dans cette sauce. Alors on doit prendre en compte que le poulet continuera de cuire hors du feu et dans la sauce.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

2 réflexions sur “Poulet Tandoori

  1. Ravi d’avoir découvert votre site.
    Vos recettes sont plein de couleur et sont riches en saveurs.
    Je vous garde dans mes favoris Internet car c’est toute 1 mine d’or que je viens de découvrir là

  2. J’écris mon blog en pensant au personnes qui vont me lire, mais jamais aux commentaires que je vais recevoir. Je dois avouer que j’apprècie grandement le vôtre et que vous êtes le premier à en laisser un.

    Je vais garder un oeil sur votre blog pour de bonnes critiques des restos de Montréal.

    À bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s